Quantcast
Channel: Brocooli : la curiosité qui fait germer le changement » business model
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Découvrir le business model de Google

$
0
0

google

Google est au coeur de nombreuses discussions, pourtant nombreux sont ceux qui ignorent le modèle économique de l’entreprise. Certains connaissent son ingéniosité fiscale, d’autres son système d’enchères pour les annonceurs , mais ce qui revient toujours c’est naturellement son incroyable moteur de recherche. Je vous propose ici de présenter succintement son business model, pour saisir “the big picture” et comprendre pleinement le sens des propos de Marissa Mayer : “Bank Users, Not Money”.

Par delà le Search

Il est indéniable que la valeur de Google repose en grande partie sur la pertinence des réponses aux requêtes. Mais le moteur de recherche doit être considéré comme un vecteur pour comprendre le modèle économique de Google. Le coeur de métier de Google, aujourd’hui, c’est la publicité ciblée. Pour maximiser la valeur créée, Google s’appuie sur 3 acteurs bien spécifiques en leur proposant des outils dédiés.

Les annonceurs

Le premier segment ciblé par Google est bien naturellement les annonceurs (ie “une entreprise qui investit en vue de se faire connaître” (wikipedia) en achetant des espaces pub ou des moyens de communications). Un annonceur est d’autant plus prêt à payer que l’espace acheté touche un nombre important (1) de personnes qualifiées –un prospect en somme (2).

Nous allons voir comment Google répond à cet impératif.

Le système Adwords

liens_sponsorises_google

AdWords est le service publicitaire mis en place par Google sur son moteur de recherche. Les annonceurs peuvent publier des bannières publicitaires, appelés “liens sponsorisés”, qui s’affichent sur les pages de résultats (surlignées ci-dessus). Google garantie aux annonceurs une très forte pertinence entre le thème de leurs publicités et la recherche effectuée puisque les liens sont affichés en fonction des mots-clefs tapés par l’internaute
Ainsi, il permet de toucher des segments de clientèles très spécifiques, très qualifiés (2).
Il lui faut néanmoins garantir un volume suffisant (1) d’utilisateurs pour optimiser son prix de vente.

Les utilisateurs : stratégies d’acquisition

Afin de garantir des revenus publicitaires conséquents, il fallait trouver des stratégies pour acquérir un nombre important d’utilisateurs de ses produits. Ne vous êtes-vous jamais demandés pourquoi les services Google sont gratuits ? Beaucoup pourraient être payants, au moins en freemium. Vous disposez gratuitement de 7.3 go d’espace de stockage gratuit sur Gmail, vous pouvez programmer des alertes SMS sur Calendar sans aucun frais et utiliser tous les autres produits gratuitement (combien pouvez-vous en citer ?)
Si les produits et services Google sont gratuits, c’est précisément pour attirer un maximum d’utilisateurs (1).
Et pour parachever cet écosystème, Google a ajouté une 3ème couche.

Les éditeurs de contenus

Pour optimiser ce système, Google s’est appuyé sur un troisième segment, les éditeurs de contenus (blogueurs, webmasters, etc.). Cela offre à Google l’accès à des utilisateurs qui ne sont pas sur leurs produits et services (1). Afin de garantir une bonne qualification des lecteurs (2), le système, qui s’appuie sur le service appelé AdSense (Google Display Network côté annonceurs), détecte le contenu sémantique des articles pour cibler les publicités affichées. Pour inciter les éditeurs de contenus à intégrer des publicités, il leur offre une partie du revenu généré sur le Display Network.

Remarque : c’est également AdSense qui permet l’affichage de publicité ciblée sur Gmail, via le même algorithme.

Le modèle économique : conclusion

La prochaine fois qu’on vous demandera comment fonctionne Google, vous aurez un bon joker pour ne pas vous lancer dans l’explication de son moteur. Vous pourrez expliquer que Google est une plateforme, que paradoxalement, alors qu’il permet de supprimer la plupart des intermédiaires, il agit lui même comme entremetteur entre les annonceurs, leurs prospects et les éditeurs de contenus. En somme, Google est le plus grand publicitaire au monde.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images